GOV4PeaCE

En 2024, le projet Interreg GOV4PeaCE a été lancé pour valoriser le patrimoine de guerre en Europe centrale. L'accent est mis non seulement sur l'accessibilité touristique, mais aussi sur le développement socio-économique des différentes régions. Le musée In Flanders Fields est partenaire du projet.

Quand on pense au Westhoek, on pense à la Première Guerre mondiale. Cet intérêt international crée un dynamisme constant dans la région, et par extension sur l'ensemble du front ouest, en particulier dans le secteur du tourisme. Alors que le développement du tourisme le long du front ouest est florissant, celui d'autres parties du front méridional et oriental sont encore à leurs balbutiements

Ces régions d'Europe centrale sont confrontées à plusieurs défis. L'héritage de la guerre y est très fragmenté. Contrairement à la guerre des tranchées sur le front ouest, les lignes de front en Europe centrale se sont constamment déplacées. Par conséquent, le patrimoine de guerre est dispersé sur une vaste zone et à travers plusieurs frontières nationales, ce qui le rend difficile à débloquer. À ce jour, il n'existe aucune structure globale permettant la coopération et la valorisation du patrimoine à l'échelle régionale, nationale ou internationale. En outre, la région est également confrontée au déclin démographique, au brain drain et au vieillissement de la population.

GOV4PeaCE vise à développer un modèle de gouvernance commun, en mettant l'accent sur la coopération internationale et en surmontant les barrières territoriales et sectorielles complexes, afin de valoriser le patrimoine de la Première Guerre mondiale. Cela devrait favoriser la croissance socio-économique dans les régions d'Europe centrale, qu'elles soient éloignées ou difficiles d'accès.

Le projet s'appuiera sur l'expertise du musée In Flanders Fields, qui a acquis de l'expérience dans l'exploitation du patrimoine mobilier et immobilier de la Première Guerre mondiale. Le musée aura un rôle principal dans la deuxième phase du projet, qui consistera à tester le modèle de gouvernance développé dans trois régions différentes. Il partagera également son expertise accumulée avec les différents partenaires en Europe centrale.

Partners

Ce projet européen implique des partenaires d'Italie, de Slovénie, de Slovaquie, de Pologne, de Hongrie et de Belgique, ainsi que des partenaires associés de France, d'Allemagne, d'Autriche, de Roumanie et d'Ukraine.

site web du projet