Programme (en préparation)

Les Réfugiés Belges & la Grande Guerre

exposition temporaire en 2025 -2026

La Première Guerre mondiale n'a jamais attiré autant d'attention qu'en 2014-2018, les années de commémoration du siècle. Les commémorations et les recherches ont été consacrées à différents aspects de la guerre et pourtant, divers thèmes ont été négligés à bien des égards. Les réfugiés de la Première Guerre mondiale appartiennent certainement à cette dernière catégorie. C'est pourquoi l'IFFM mènera de nouvelles recherches dans ce domaine au cours des prochaines années. D'ici 2025, les résultats de la recherche seront intégrés dans une nouvelle exposition temporaire sur les réfugiés belges pendant la Première Guerre mondiale, exactement vingt ans après que le musée ait organisé pour la première fois une exposition de haut niveau sur ce thème.

ce qu'on cherche (encore)

  • Connaissez-vous des histoires de réfugiés de la guerre à partir de votre propre histoire familiale?
  • Les réfugiés de 1914-1918 de votre commune sont-ils cartographiés (une liste, une publication, une recherche par un cercle local,  ... )?

gestion de projet

Annick Vandenbilcke
Pieter Trogh
0032 (0)57 239 450

Plus d'informations sur le projet de recherche

Pieper et Yperman

exposition temporaire en 2025

De chaque côté du front, des artistes témoignent de leur expérience de la guerre. La collection du musée In Flanders Fields contient de magnifiques recueils de dessins, d'aquarelles et de poèmes réalisés par divers artistes. En 2025, le musée mettra en lumière deux de ces témoins de guerre : Pieper et Yperman, un Allemand et un Belge. Tous deux ont séjourné dans la région côtière de la Flandre occidentale pendant la majeure partie du conflit. Leurs œuvres offrent un aperçu unique de la manière dont ils ont vécu la guerre et leur environnement.

gestion de projet

Karen Derycke
0032 (0)57 239 450