Photographie aérienne

C.H.A.L.
Centre de Photographie Aérienne Historique et Archéologique

Le Musée In Flanders Fields, l’Université de Gand (Faculté d’archéologie) et la Province de Flandre-Occidentale ont fondé conjointement le Centre de Photographie Aérienne Historique et Archéologique, au sein duquel les trois partenaires travaillent sur les photos aériennes de la Première Guerre mondiale.

Une très large collection de photos anciennes est consultable au Musée In Flanders Fields et au Centre de connaissances qui y est lié. Ces 20 000 photos aériennes couvrent l’ensemble de la zone de front de la Première Guerre mondiale et de grandes parties de l’arrière-front.

géoportail

Ces images offrent des possibilités uniques à la recherche scientifique, à la valorisation muséale et touristique des anciens champs de bataille de la Première Guerre mondiale et en tant que source d’information sur les processus d’aménagement du territoire et la gestion du patrimoine.

Comme les derniers témoins personnels qui ont activement vécu la guerre sont décédés, le paysage contemporain est plus précieux que jamais en tant qu’ultime témoin de ce conflit. Le Centre permet une meilleure exploitation du potentiel des photos aériennes archéologiques et des vastes archives photographiques aériennes constituées après la Première Guerre mondiale.

Etat de lieux

...

Ce qu'on cherche (encore)

...

Gestion de projet
Birger Stichelbaut