Disparus et Retrouvés

Le point de vue des jeunes sur l'archéologie de la Première Guerre mondiale

Dix-huit étudiants du Collège d'Ypres participeront à un séminaire spécial sur les disparus de la Première Guerre mondiale au cours du premier semestre de l'année scolaire 2024-2025. Des experts en archéologie, en histoire, en éthique, en psychologie et en médias les accompagneront dans des lieux significatifs tels que des endroits où des personnes disparues ont été retrouvées ou sont supposées reposer, le centre de connaissances du musée In Flanders Fields, des cimetières et le centre d'accueil des visiteurs de la Commonwealth War Graves Commission à Beaurains.

Les élèves participent activement à la réalisation d'un documentaire sur leur voyage et leurs découvertes, qui sera présenté en avant-première au CC Het Perron le mercredi 7 mai. Suivez leurs progrès sur cette page.

Le projet éducatif Disparus et Retrouvés est une initiative du musée In Flanders Fields et du Collège d'Ypres en coopération avec l'Institut flamand pour la paix, avec le soutien financier de Agentschap Onroerend Erfgoed.

De leerlingen van het seminarie 'Vermist en Gevonden' luisteren naar archeoloog Birger Stichelbaut.
Leerlingen stappen op een veldweg richting het Kraterbos.

5 septembre : l'aventure commence

La première session a immédiatement sorti les élèves de leur zone de confort. Ils ont enfourché leurs vélos en direction du point d'entrée est du Saillant d'Ypres. Après une introduction au Hooge Crater Cemetery, ils ont exploré la bois du cratère voisine sous la conduite de l'archéologue Birger Stichelbaut et de l'éducateur Wouter Sinaeve, tandis qu'une équipe de tournage de Danse la Pluie suivait leurs pas.

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Leerlingen luisteren geboeid naar archeoloog Simon Verdegem.

12 septembre : sous-sol

L'archéologue Simon Verdegem (BAAC Flandres) a emmené les étudiants dans les souterrains. Dans le centre de connaissances du musée In Flanders Fields, il a donné une conférence passionnante sur son travail d'archéologue de la Première Guerre mondiale. Comment les personnes disparues sont-elles retrouvées ? Quelles sont les étapes suivantes après la découverte de restes humains ? Quel est l'impact de son travail sur lui-même et sur les descendants ?

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Nous voyons un groupe d'étudiants autour d'une table remplie de pièces archéologiques. Jan Decorte, archéologue au CO7, explique.

19 septembre : objets du passé

Au Dépôt du patrimoine DEPOTYZE, Jan Decorte, archéologue au CO7, a donné une conférence passionnante sur son travail. Il a montré aux élèves des dizaines d'objets trouvés sur des personnes disparues, tels qu'une botte, un morceau de papier et les yeux d'un ours en peluche. Comment ces objets sont-ils conservés, enregistrés et sélectionnés ? Un aperçu fascinant de la recherche archéologique et de la gestion du patrimoine.

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Un groupe d'étudiants est assis à une table et écoute Pol Lefevre, debout en bout de table. Derrière lui, un écran affiche la première diapositive de sa présentation.

26 septembre : le tout début.

Grâce au travail des archéologues amateurs, les Diggers, l'impact des combats sur le côté nord d'Ypres est devenu évident. Pol Lefevre, l'un des Diggers, a parlé de leur travail à Hoeve Klein Zwaanhof (point d'entrée nord) et à Yorkshire Trench & Dugout. Ces bénévoles ont réussi à récupérer plus de deux cents corps de soldats tombés au combat et ont fait des milliers de découvertes archéologiques.

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Les élèves, par groupes de trois, réalisent un travail en s'appuyant sur des sources historiques à la longue table du centre de connaissances du musée In Flanders Fields. Ils réalisent un travail en s'appuyant sur des sources historiques.

3 octobre : sources historiques

Après une introduction par Annick Vandenbilcke, les élèves travailleront par groupes de trois sur une étude de cas spécifique. Chaque groupe enquêtera sur le destin d'un soldat : ce qui lui est arrivé sur le champ de bataille et où il est tombé précisément. Pour cela, ils utiliseront diverses sources telles que les histoires de régiment, la liste des Noms, les cartes des tranchées, des journaux intimes et des lettres. Lors de la séance suivante, chaque groupe présentera ses conclusions.

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10 octobre : présentation des résultats

Au cours de cette séance, les groupes présentent leur cas aux autres participants. Ils étayent leurs récits par des extraits d’histoires de régiments, de cartes et de documents personnels tels que des journaux et des lettres. Les présentations permettent aux élèves de s’inspirer mutuellement et d’acquérir ensemble de nouvelles perspectives.

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16 octobre : funérailles de Frederick Thomas Adams

Les élèves du séminaire ont pu assister, sur une base volontaire, aux funérailles de Frederick Thomas Adams, un soldat britannique porté disparu depuis le 19 novembre 1917 après une attaque à Passendale. En 2018, des restes humains appartenant à un militaire de la Rifle Brigade ont été découverts lors de travaux routiers. Un test ADN a confirmé qu'il s'agissait bien de lui. La cérémonie au cimetière de Passchendaele New British Cemetery a profondément marqué les élèves.

17 octobre : discussion éthique

« Le matériel osseux, mais certainement aussi l'ADN, permet de découvrir beaucoup de choses sur les caractéristiques physiques, les conditions et les agents pathogènes d'une personne décédée. N'est-ce pas là une question de vie privée ? Ces questions éthiques, ainsi que d'autres, sont débattues avec les étudiants sous la direction du professeur Maarten Larmuseau, généticien et généalogiste. L'église Saint George's Memorial Church sert de cadre à ces discussions.

24 octobre : centre d'accueil de la CWGC à Beaurains

Le centre d'accueil de la CWGC à Beaurains a ouvert ses portes pour le séminaire. Les participants ont ainsi pu bénéficier d'une introduction complète et concrète à l'ensemble des attributions de la Commonwealth War Graves Commission.

Le 7 novembre : cours de journalisme

Pour réaliser un documentaire, il faut poser des questions. Le 9 janvier, les élèves ont interrogé tous les acteurs impliqués dans les interviews approfondies. Pour les préparer, ils ont reçu une formation pratique de la part de Tijs Mauroo, journaliste à la VRT, qui leur a enseigné les ficelles du métier.

14 novembre : préparation des questions

Après avoir trouvé de bonnes questions, les élèves continuent à travailler en binôme pour se préparer à l'entretien.

21 novembre : planifier et contacter

Maintenant que nous connaissons les personnes qui seront interviewées, nous pouvons prendre des dispositions concrètes.

Chaque élève contacte la personne qu'il souhaite interviewer.

28 novembre : derniers préparatifs

Lors du dernier séminaire avant le grand jour de l'entretien, tous les accords conclus seront juxtaposés et la planification concrète sera élaborée.