Déplacés

Les réfugiés belges de la Première Guerre mondiale

Au cours des premiers mois de la Première Guerre mondiale, 1,5 million de Belges ont fui la violence de la guerre qui ravageait leur pays. L'exode belge, au cours duquel un quart de la population totale a quitté son domicile pour se mettre à l'abri, reste un sujet peu exploré dans la recherche historique belge.

En 2025-2026, le musée In Flanders Fields se penchera sur l'héritage des réfugiés belges de la Première Guerre mondiale. Il en résultera une exposition temporaire, une conférence internationale de plusieurs jours et un inventaire durable des sources possibles de ce patrimoine. L'équipe recueille également des témoignages de descendants et organise un programme multiforme d'activités culturelles autour de ce thème.


Vous pouvez aider

Le musée In Flanders Fields souhaite cartographier l'héritage des réfugiés belges pendant la Première Guerre mondiale et le pérenniser pour l'avenir. Cet héritage se trouve en Belgique et à l'étranger. Le musée ne se limite pas aux archives officielles, mais explore également le patrimoine au sens large. Les familles ont souvent des récits ou des souvenirs de réfugiés. L'hypothèse du projet « Déracinés » est que chaque famille belge porte aujourd'hui dans son histoire familiale une histoire de réfugiés.  Vous pouvez aider le musée à préserver ce patrimoine.

  • Connaissez-vous des histoires de réfugiés de la Première Guerre mondiale dans votre famille ?
  • Avez-vous chez vous des lettres, des journaux intimes, des photos ou des objets qui rendent tangible l'histoire des réfugiés belges ?
  • L'histoire des réfugiés de votre commune a-t-elle déjà été inventoriée (liste, publication, recherche par une société d'histoire locale, etc.) ?

Pouvez-vous répondre à l'une des questions ci-dessus ? Vous disposez d'informations complémentaires ? Contactez l'équipe du musée.

Réfugiés belges

Une bouteille de bouillie avec une histoire

Bertha Decaesteker, la mère de Denise, était âgée de 21 ans lorsqu'elle a fui Ypres, dévastée, avec sa mère et ses deux sœurs, le 2 janvier 1915.

Lire plus

Un Journal

Le journal de Jan Van de Meerssche décrit en détail comment lui et sa famille ont fui leur ville d'Alost le 27 septembre 1914.

lire plus

Histoire orale

Les récits de vols de guerre se perpétuent dans les histoires de famille. Pour les capturer et les préserver pour l'avenir, l'équipe du musée mise également sur l'histoire orale, qui fait partie du projet de recherche « Déracinés ». Comment les personnes de la deuxième et de la troisième génération ont-elles géré l'histoire des réfugiés dans leur histoire familiale ? C'est la question que l'équipe du musée pose à 15-20 personnes pour mettre en lumière l'aspect personnel de cette histoire. Le projet vise à recueillir la plus grande diversité possible d'histoires de réfugiés.

Exposition: Déplacés. Les réfugiés belges de la Première Guerre mondiale

En 1914, 1,5 million de Belges – soit un quart de la population de l’époque – ont fui les violences de la guerre. On estime que 600 000 d’entre eux ont passé la totalité de la guerre à l’étranger, principalement en France, Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. En outre, des milliers d’autres ont été déplacés de force : ils ont été évacués par les militaires des deux côtés du front, car leur lieu de résidence était devenu trop dangereux en raison de l’évolution du conflit. Beaucoup sont ainsi devenus des « réfugiés dans leur propre pays ». À la fin de la guerre, un retour difficile les attendait, parfois retardé de plusieurs années. Certains ne sont jamais revenus, ne voyant plus d’avenir dans leur pays.

Plus d'informations

Conférence internationale

En 2026, le musée In Flanders Fields organisera une conférence internationale de plusieurs jours avec des partenaires internationaux. Elle visera à analyser l'histoire belge d'une part, et à la situer dans un contexte européen plus large d'autre part.

Les informations concrètes suivront à l'automne 2025.

Partenaires

Le projet de recherche a été rendu possible grâce à une subvention pour le travail sur le patrimoine culturel au niveau national et international.

En collaboration avec

Avec le soutien de