Asile : réfugiés et santé mentale

Le projet « Asylum : Refugees and Mental Health » (Asile : réfugiés et santé mentale) vise à donner une voix aux expériences des réfugiés souffrant de problèmes de santé mentale, en rendant visible l'impact émotionnel du processus de fuite des réfugiés. Pour ce faire, il s'appuie sur une étude de cas de réfugiés belges admis dans des institutions psychiatriques britanniques pendant la Première Guerre mondiale. En utilisant des dossiers de patients récemment déclassifiés, du patrimoine matériel et de la photographie institutionnelle, le projet espère rendre visibles les trajectoires émotionnelles des réfugiés, tout en remettant en question les dynamiques sous-jacentes à la catégorisation et à l'étiquetage des personnes.

Pour ce faire, les chercheurs travailleront en étroite collaboration avec différents partenaires, chacun ayant un lien direct avec l'histoire de la migration et de la santé mentale, et collaborant souvent aujourd'hui avec des organisations de réfugiés. Il s'agit notamment des London Metropolitan Archives, d'Alexandra Palace, du Mental Health Museum et, bien sûr, du musée In Flanders Fields.

La collaboration portera principalement sur l'extension et la réorientation de la base de données Tracing the Belgian Refugees, en mettant l'accent sur les trajectoires institutionnelles et les récits émotionnels des réfugiés belges dans les institutions britanniques. Ce travail fera partie intégrante de l'exposition «Déplacés : les réfugiés belges de la Première Guerre mondiale », qui ouvrira ses portes le 2 octobre 2025.

Le projet de recherche

Ce projet est mené par l'université de Huddersfield, en collaboration avec l'université d'Utrecht et avec le soutien du UK Arts and Humanities Research Council.