Yorkshire Trench & Dug-Out (1915-1917)

1.
TRANCHÉES BRITANNIQUES RESTAURÉES AVEC ENTRÉES D’ UN ABRI PROFOND

Pour le contexte historique et les découvertes archéologiques, veuillez visiter:

ferme Klein Zwaanhof

Kleine Poezelstraat 6
8904 Boezinge

découvrir plus

Musée In Flanders Fields

Grote Markt 34
8900 Ieper

découvrir plus

2.
PRÉSERVÉS PAR LE SOL

Dans tout le Saillant d'Ypres, la Première Guerre mondiale est toujours présente dans le sous-sol. Pendant l’aménagement de la zone industrielle (1997-2005), plus de 200 corps ont été retrouvés dans cette zone.

Sur cette parcelle, des structures de tranchées bien conservées ont été mises au jour et une association d'archéologues amateurs (les Diggers) a pu descendre dans un abri souterrain. Ils ont filmé leur première exploration.

Le site s'est avéré être une capsule temporelle intacte. La ville d'Ypres a pu acquérir le site et les découvertes ont été transférées au musée In Flanders Fields.

3.
LA GRANDE GUERRE

Une tranchée franco-britannique a été créée à la suite de la deuxième bataille d'Ypres (22 avril - 25 mai 1915). Il s'agissait d’un boyau de liaison étroit, à sens unique, menant à l'"Irish Bridge", une passerelle piétonne enjambant le canal.

Au terrein, le tracé est marqué comme une tranchée peu profonde.

En juillet 1916, une nouvelle tranchée fut construite et baptisée "Yorkshire Trench", du nom de la région d'origine de la 49ème division britannique qui avait occupé ce secteur au cours du second semestre de 1915.

Au printemps 1917, un abri profond a été construit à partir de cette tranchée à une profondeur de 10 mètres. Il servit de poste de commandement à deux bataillons de la 38ème division du Pays de Galles, qui lancèrent l'attaque sur Pilkem à partir de ce point le 31 juillet 1917 (troisième bataille d'Ypres).

4.
DAVE CHISHOLM

5.
LES TRANCHÉES

Les premières tranchées étaient peu profondes et souvent inondées en raison de la couche d'argile d'Ypres. Les passerelles s'enfonçaient dans la boue. Le temps pluvieux ne faisait qu'aggraver la situation.

À partir de 1916, une nouvelle méthode de construction apporte une solution : les caillebotis étaient fixés sur les poutres transversales des cadres en A. L'espace situé en dessous permettait l'évacuation des eaux. L'espace situé en dessous permettait l'écoulement des eaux. La nouvelle tranchée a été construite selon cette méthode.

6.
QUARTIER SOUTERRAIN

Sur le terrain, les couloirs et les chambres de l'abri sont délimités par des surfaces de dolomie. La chambre avant se trouve sous la route actuelle.

À l'intérieur des contours du plan de reconnaissance archéologique, le dessinateur britannique Dave Chisholm a esquissé une image vivante de l'activité souterraine.

Environ 180 abris de ce type ont été construits dans le saillant d'Ypres. Un pompage permanent était nécessaire pour les maintenir à sec dans un environnement humide. Après l'attaque et la conquête de terrain du 31 juillet 1917, les pompes sont restées inutilisées et l'abri s'est rempli d'eau. C'est ainsi que l'ensemble de l'installation a été préservé par le sous-sol.

7.
FRAGILE / PRÉSERVÉ

Dans l'ensemble du saillant d'Ypres, ce site paysager est unique, tant sur le plan historique qu'archéologique. L’ensemble de l'aménagement est très fragile : la structure n'a jamais été conçue pour résister à l’emprise du temps pendant des décennies.

En raison de l'abaissement du niveau de la nappe phréatique et de l'exposition à l'air, la majeure partie du bois de chêne d'origine a pourri.

En 2023, les cages d'escalier donnant accès à l'abri ont été entièrement rénovées. Dans l'attente d'une restauration complète de la tranchée, les parties les plus vulnérables ont été remplies de sable.

CROWDFUNDING

Yorkshire Trench & Dug-Out

Le musée In Flanders Fields
les Amis du musée (VIFF)
Yorkshiretrenchjustgiving

collectent des fonds pour l'entretien et la poursuite de la restauration de ce site paysager.

Souhaitez-vous contribuer ?

FAIRE UN DON