-

Pieper et Yperman

Témoins de guerre

  • salle d'exposition permanente
  • exposition temporaire

à propos

Hans Pieper travaillait comme ingénieur-architecte pour la ville de Cologne, en Allemagne, lorsque la guerre a éclaté. Il a été envoyé sur la côte belge en tant qu'officier de la Festungsbaukompagnie/Köln. À partir de 1915, il est affecté comme lieutenant au Marine Pionier Bataljon du Marine-Korps Flandern. Il était notamment chargé de construire des batteries côtières et des bunkers. Son poste l'a conduit dans de nombreux endroits, qu'il a consignés sur papier. Pieper a peint et dessiné des paysages et des bâtiments en ruine avec un grand souci du détail.

L'artiste verrier brugeois Jules Yperman, incorporé à l'âge de 20 ans dans le 11ᵉ régiment de ligne de l'armée belge, s'est retrouvé sur le front de l'Yser. Il a consigné ses expériences dans un journal et les a illustrées de petits croquis, de dessins à la plume et d'aquarelles. Ce journal illustré a ensuite été complété par des récits individuels, des carnets de chants et un album rempli d'aquarelles.

Tous deux sont restés dans la région côtière de la Flandre occidentale pendant presque toute la durée de la guerre. Leurs œuvres offrent une perspective unique sur la façon dont ils ont vécu la guerre et leur environnement

Yperman