-

La Guerre Écrite

  • salle royale
  • exposition temporaire

à propos

Comment la Première Guerre Mondiale nous a-t-elle été transmise par écrit ? Et pourquoi est-ce tellement important de le savoir ? Dans une exposition aménagée comme un coin de lecture douillet d'une librairie ou d'une bibliothèque publique, le Musée In Flanders Fields vous invite à découvrir la réponse.

Aucun autre média, autre que la parole écrite, ne nous permet de mieux comprendre les émotions et les motifs, les espoirs et les déceptions, la propagande et les mythes, la manipulation et la prise de conscience, la résistence et la réticence, la résignation et la protestation, le sort et la persévérence de la génération de 14-18. Y seront présent: des rapports, l'historiographie, la presse et des journeaux des tranchées, des journaux intimes et des correspondances, des mémoires, des poèmes, des romans, des pamphlets écrits par des auteurs, certains mondialement connus, d'autres à (re)découvrir, mais également par des soldats et des civils restés anonymes.

La Gueurre Ecrite donne la parole à des centaines de témoins uniques de quatre ans de geurre au front en Flandre, tout en soulignant les relations permanentes entre les textes de l'époque et le paysage actuel de la région du front, et en lançant une mise en garde - en utilisant les mots de la génération de la première Guerre Mondiale - contre toute nouvelle menace de guerre. Jamais autant de textes de l'époque n'ont été rassemblés en raison de leur valeur actuelle et universelle.