-

POUR L'ÉTERNITÉ

Cimetières de la Première Guerre mondiale

  • salle royale
  • exposition temporaire

à propos

Le 30 juin 2022, plus de 100 ans après sa mort en 1917, le soldat canadien John Lambert a trouvé sa dernière demeure à New Irish Farm Cemetery, près d'Ypres, en présence de sa famille. Bien qu'ils ne l'aient jamais connu, ils attachent une grande importance à sa commémoration. Même après la mort des derniers vétérans et leurs connaissances, l'attachement émotionnel aux anciens champs de bataille et à ceux qui y sont morts semble encore très fort.

Aujourd'hui, le paysage du Westhoek, avec ses nombreux cimetières militaires, reste l'un des derniers témoins de la Grande Guerre. Dans les cimetières du Commonwealth, une pierre commémorative veut que les noms des victimes peuvent vivre à jamais. "Their Name liveth for Evermore." Mais est-ce même possible ? Le souvenir n'a-t-il pas une date d'expiration ?

Ces questions sont le point de départ de l'exposition internationale

POUR L'ÉTERNITÉ
Cimetières de la Première Guerre mondiale

Cette exposition se concentre sur les cimetières du Commonwealth, français, belges, allemands et américains. Ceux-ci n'abritent pas seulement l'histoire personnelle des défunts qui y sont enterrés, ils ont aussi leur propre histoire à raconter : sur leur emplacement, leur création et leur histoire, leur construction et leur architecture. Une présentation stimulante combine des objets uniques et des histoires personnelles avec des montages interactifs et multimédias. Un audioguide offre des informations détaillées et un parcours audio adapté aux enfants. En outre, cette exposition est le point de départ idéal pour explorer le paysage commémoratif, ancien et contemporain, du Westhoek.

info

  • Halles aux Draps, entrée par l'office du tourisme (Grote Markt, Ypres)
  • jusqu'au 18 février 2024
  • de 10 à 12h30 & 13h30 à 17h00
  • les ventes de billets s'arrêtent 1 heure avant la fermeture
  • fermé

     - les lundis
     - 23 janvier 2024

réserver votre billet

teaser

Bericht a/d Bevolking

FOR EVERMORE 2023 their name liveth for evermore