-

1915 Gaz! Manoirs rêvés?

la Deuxième Bataille

  • salle royale
  • exposition temporaire

à propos

Ce fut le 22 avril 1915 qu'eut lieu la première grande attaque aux gaz de l'histoire. Entre la Steenstraat et Langemark, le vent poussa un nuage de gaz de chlore depuis les lignes allemandes dans la direction des troupes françaises, qui n'avaient aucune protection contre cette nouvelle arme. Il y eut plus de mille morts et l'attaque faillit battre en brèche le saillant allié autour d'Ypres. Ce fut le début d'un mois de bataille sanglante pendant laquelle encore cinq autres attaques aux gaz furent lancées. Celles-ci avaient rapproché le front allié à moins de 4 km du centre-ville. La population civile dut quitter la ville. Plus tard, ces événements furent baptisés la Deuxième Bataille d'Ypres. Durant les 27 mois qui suivirent, le "petit" Saillant d'Ypres constitua une menace permanente et la ville fut presque complètement pilonnée.

Dans le premier volet de cette double exposition historique, ces événements tragiques sont remis en mémoire de manière unique. Des images inédites, des vues d'ensemble éclaircissantes, des objets et des documents iconiques illustrent la deuxième année de guerre des commémorations du centenaire pour Ypres et toute la région du front.

 Avant la guerre, Ypres n'étaient pas seulement connue comme ville médiévalle, ses alentours étaient également parsemés de châteaux et de manoirs avec de vastes domaines. Durant la première année de guerre, beaucoup subirent les violences guerrières. Ils furent détruits parce que le front traversa le domaine, ou ils furent utilisés comme quartier général, comme poste de secours médical ou comme campement. Pour la plupart de ces domaines, la guerre augura la fin d'une période de gloire. Certains furent restaurés, d'autres reconstruits, mais la plupart changèrent définitivement d'aspect ou d'affectation. De quekques-uns de ces manoirs, seule une fôret ou le nom d'un cimetière de guerre rappelle encore leur existence.

Ce deuxième volet de la double exposition constitue également une introduction aux trois autres expositions sur les domaines de manoirs de la région à Heuvelland (Kemmel), Zonnebeke et Poperinge (De Lovie)