-

Lieu

Philippe Viérin

  • salle d'exposition permanente
  • artiste en résidence

à propos

En 2020, l'ancienne région du front de la Première Guerre mondiale se concentrera sur la reconstruction d'après-guerre. L'un des principaux architectes de cette reconstruction était Jos Viérin. Son arrière-petit-fils, Philippe Viérin, est toujours architecte, comme son père et son grand-père avant lui. Philippe est un architecte contemporain, il crée de nouveaux bâtiments mais réinterprète aussi les anciens. Il continue à construire. Il a fait de même avec son bureau noAarchitecten en 2010 pour l'extension du musée In Flanders Fields.

Depuis vingt ans maintenant, le musée invite chaque année un artiste contemporain pour une réflexion personnelle sur la guerre et la paix. En cette année du Fenix, l'idéal serait que ce soit un architecte. Le musée a invité Philippe Viérin à répondre à une question d'un siècle: la reconstruction qui caractérise le Westhoek aujourd'hui a-t-elle réussi ?

Pendant tout un hiver et un printemps, Philippe a réfléchi à cette question dans de courts textes et des exemples tirés de sa propre pratique et de sa vie. La figure de l'arrière-grand-père devint plus importante qu'il ne l'avait d'abord soupçonné. Dans l'installation

LIEU

Philippe Viérin nous emmène dans une quête à plusieurs niveaux d'une appréciation personnelle d'une histoire, des besoins des gens, d'une région et d'un ancêtre. Cette recherche l'a forcé à clarifier sa propre vision de l'architecture.

LIEU de Philippe Viérin est une installation avec projection multimédia dans laquelle sa réflexion est richement illustrée et rendue accessible. Voix de commentaire en néerlandais, avec traduction en français.

Le catalogue est en vente dans la boutique en ligne.

AiR_Viérin AiR_Viérin_02