La liste des Noms : un rappel quotidien

La liste des noms est projetée sur une haute balise grise, un registre indivisible de toutes les victimes de la Première Guerre mondiale en Belgique. Chaque jour, la liste mentionne les noms de ceux qui ont perdu la vie à la date de votre visite.

A l'intérieur de cette balise, et dans trois autres balises plus loin dans le musée, vous pouvez voir des images de victimes. Ces images sont émouvantes mais très réelles : elles ne montrent rien d'autre que l'impact de la guerre sur l'humanité.

La liste des Noms: chacun l'égal de l'autre

Au-delà de l'illusion de la projection quotidienne, un kiosque rend consultable la liste des noms dans son intégralité. Parmi les dizaines de milliers de victimes qui n'ont jamais reçu de sépulture connue, seul leur nom peut être considéré aujourd'hui comme un signe de leur existence.

Comme la liste contient les noms de personnes nées dans plus de 100 pays, ce registre des décès est partagé en héritage avec un public mondial, dans le musée, mais aussi en ligne avec le monde entier.

LA LISTE DES NOMS

Irlande : une question de (dé)division

Une belle bibliothèque contient les Ireland's Memorial Records, huit volumes avec plus de 49 000 noms de victimes irlandaises. Au milieu de la profonde division entre le nord et le sud, la publication de 1922 visait à montrer que l'île irlandaise faisait partie intégrante du Royaume-Uni en raison de sa participation à la Première Guerre mondiale. Mais une guerre civile en a décidé autrement.

Aujourd'hui encore, les archives continuent de symboliser l'unité et l'appartenance. Des Irlandais d'origines et d'allégeances très différentes découvrent dans ces livres qu'ils partagent effectivement un passé commun.

Irish memorial Records