Une bouteille de bouillie avec une histoire

Bertha Decaesteker, la mère de Denise, était âgée de 21 ans lorsqu'elle a fui Ypres, dévastée, avec sa mère et ses deux sœurs, le 2 janvier 1915. Son mari, Emiel Dael, était parti au front en tant que soldat professionnel. Les femmes de la famille se sont rendues à Folkestone, au Royaume-Uni, en passant par Veurne et Calais. En route vers leur destination en Écosse, Bertha a donné naissance à sa petite fille Denise à Rugby. Les conditions de vie sordides des premiers mois de la guerre ont laissé des traces sur le nouveau-né : Denise ne pesait que 2 kg à la naissance. Cinq semaines plus tard, sa mère Bertha est décédée d'une insuffisance rénale. La grand-mère de Denise s'est rendue en Écosse avec le nouveau-né pour rejoindre le reste de la famille dans son refuge. En 1916, sa grand-mère est retournée avec Denise dans le sud de l'Angleterre, où son grand-père les a rejoints et où elle a retrouvé son père, Emiel. Enfin, en 1919, la famille retourne à Ypres en passant par Anvers et Poperinge.

La bouteille de porridge de Denise Dael illustre la façon dont les objets peuvent servir de témoignages tangibles de l'histoire d'une évasion belge.

Bouteille de bouillie de Denise Dael

Denise Dael en 1916, sur les genoux de sa grand-mère, de sa jeune tante Gerardine, de son grand-père et de son père en uniforme.