Fabrice Samyn

Lettre à la douleur
2019

Fabrice Samyn

BIOGRAPHIE

Fabrice Samyn est un artiste belge qui travaille actuellement à Bruxelles. Il explore les questions d'ontologie — l'étude philosophique de l'être — à travers différents médias. Il travaille à la fois la peinture, la sculpture, la performance et l'esthétique relationnelle. Il interroge les dualités et défie leurs frontières : ombre et lumière, idole et icône, moment et histoire, homme et femme, sacré et profane, joie et douleur.

ŒUVRE D'ART

Lorsque Fabrice Samyn apprend que plus de 6 000 lettres de soldats n'ont pratiquement pas été étudiées dans les collections du musée jusqu'à présent, il décide de créer une « pièce-correspondance ». Avec l'aide d'un groupe de bénévoles surnommés pour l'occasion les « spéléologues de la joie », l'artiste a lu ces lettres à la recherche de toutes les sources possibles de joie dans la douleur et la violence : la force de la camaraderie, la joie pour les autres, l'hospitalité, le réconfort, l'amour romantique, l'amour entre parents et enfants, les souvenirs, l'humour, le bonheur, le plaisir des sens et la beauté et les merveilles de la nature.

Fabrice Samyn a construit une boîte aux lettres en forme de pigeonnier au musée. À côté, on trouve une table avec du papier et du matériel de papeterie. Une invitation est ainsi lancée aux visiteurs : celle d'écrire leurs moments de joie et de peine.

Plus de 250 visiteurs ont répondu à l'invitation et, en s'appuyant sur leurs lectures, les « spéléologues de la joie » ont répondu à chacune des lettres par une lettre.

MEDIA

bois et papier, dimensions variables - spécifique au site, performative et participative

website
catalogue