Wilmer Wilson IV

Fire Bill’s Spook Kit
2017

Wilmer Wilson IV

BIOGRAPHIE

Wilmer Wilson IV combine des objets du quotidien de manière surprenante pour nous faire découvrir des histoires et des significations oubliées. Il imagine des formes d'art variées, comme la sculpture, la photographie et la performance. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées depuis 2011, notamment à la Barnes Foundation, au Crystal Bridges Museum of American Art, à American University Museum, au Birmingham Museum of Art, à la Smithsonian National Portrait Gallery et au Museum of Fine Arts Boston. L'exposition personnelle qu'il présente pour la première fois au musée In Flanders Fields est celle de sa résidence. Il vit et travaille à Philadelphie, en Pennsylvanie.

ŒUVRE D'ART

À l'occasion du centenaire de la participation des États-Unis à la Première Guerre mondiale, le musée In Flanders Fields est fier de présenter l'artiste américain Wilmer Wilson IV en tant qu'artiste en résidence en 2017.

Fire Bill's Ghost Kit est le fruit des recherches de Wilson sur les conséquences de la participation américaine à la Première Guerre mondiale.

Au centre de cette histoire se trouve un personnage inconnu, Fire Bill, qui a envoyé une lettre de colère à un shérif du Mississippi en 1919. Il y menaçait de « brûler tout l'État » et d'« empoisonner tous les chevaux, toutes les mules et toutes les vaches » si les lynchages incessants de Noirs ne cessaient pas. Dans le contexte du musée, la lettre fait référence à au moins 19 vétérans noirs de la Première Guerre mondiale lynchés à leur retour aux États-Unis.

Au centre du projet se trouve la sculpture monumentale Measures Not Men, composée de 3 000 kg de briques de pierre à lécher dans lesquelles la lettre de Fire Bill a été découpée en lettres monumentales. Le monolithe ainsi formé ne se contente pas d'être un monument, il incarne aussi une partie du processus de deuil, à l'instar des nombreux mémoriaux et cimetières de la région.

MEDIA

3 000 kg de pierre à lécher.