-

The Veil of Irpin

Nikita Kadan

  • salle d'exposition permanente
  • artiste en résidence

à propos

Cette année, Nikita Kadan (Kiev, 1982) est l'artiste en résidence du musée In Flanders Fields. Il vit actuellement à Kiev, la capitale de l'Ukraine. Dans les deux œuvres qu'il a réalisées pour le musée, il fait le lien entre l'histoire d'Ypres et la guerre à laquelle il est confronté chaque jour.

The Veil of Irpin

Dans la galerie permanente, Nikita Kadan présente une sculpture à l'impact émotionnel, visuel et politique fort. Dans cette installation, Kadan utilise des gravats et des tôles tordues provenant de la zone de guerre ukrainienne. Le résultat est un drapeau métallique immobile suspendu à une croix massive posée sur un piédestal en pierre. L'ensemble forme un mémorial où le passé et le présent sont interchangeables.

info

  • 1 Juillet - 31 Décembre 2023
  • In Flanders Fields Museum

nikitakadan.com
transit.be

En raison des conditions de guerre actuelle en Ukraine, Nikita Kadan n'a pas pu quitter son pays. C’est pourquoi son œuvre a été réalisée par l'artiste Yprois Palieter Hillewaere avec l'aide de Lisa Guerra, Bea Callemeyn et d'autres artisans d'Ypres, la Galerie Transit (Malines), la Galerie Asortymentna Kimnata (Ivano-Frankivsk), l'Albertinum (Galerie Neue Meister) - Staatliche Kunstsammlungen Dresden. L’installation sonore a été réalisée en collaboration avec Roman Grygoriv et Illia Razumeiko. Musiciens : Lena Bielkina (mezzo-soprano), Ihr Zavhorodnyi (violon). Ingénieur du son : Anton Vertipolokh. Avec le soutien du Future Art Lab, Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne.

preliminarysketch2 AiR_2023