-

Assembly

Val Carman

  • salle d'exposition permanente
  • artiste en résidence

à propos

Entre août 2014 et août 2018, l'artiste britannique Val Carman a fait voyager l'installation Assembly à travers le Royaume-Uni et l'Irlande. L'installation comprenait cinq chaises d'église de l'église de Passchendaele et un grand registre tiré de la liste des noms de l'IFFM, avec les plus de 174 000 noms des morts du Royaume-Uni et d'Irlande tombés sur le sol belge pendant la Première Guerre mondiale. L'installation a visité 23 endroits et a fait un voyage total de 7600 km. À chaque endroit, le public était invité à écrire l'histoire de sa relation avec la Première Guerre mondiale sur la page blanche opposée du registre, avec les noms qu'il connaissait ou avec d'autres.

Du 24 août au 9 novembre 2018, l'Assemblée peut être vue dans le musée In Flanders Fields. A côté de Journey, un récit du voyage de Assembly, Val Carman présente une deuxième installation à l'Artist in Residence du musée: Regret, un espace silencieux et poétique sur le deuil intime des familles sinistrées, les espaces vides (chaises) laissés dans les maisons, mais à l'échelle mondiale. Pour la dernière fois, le grand livre avec les 174.000 noms et les centaines d'histoires qui ont été inscrites au cours des quatre dernières années peut également être vu ici. Une fois de plus, le public aura la possibilité d'ajouter son histoire. Ensuite, le registre sera conservé dans le Centre de Connaissances.

L'Assemblée fera l'expérience de son apothéose, Memorial Chairs, lors du week-end de clôture de la commémoration du siècle. La perspective du Royaume-Uni et de l'Irlande se déplace alors vers le monde entier. De chacun des plus de 120 pays dans le monde dont des personnes sont mortes en Belgique pendant la Première Guerre mondiale, une chaise fait le voyage jusqu'à Ypres. Les chaises sont livrées dans le monde entier par des personnes qui veulent faire partie de ce projet unique. Ils sont pris en charge par le transitaire international DHL, qui a contribué à soutenir ce projet. Les chaises seront assemblées à la FIMF et le 9 novembre, elles iront en procession de la cour jusqu'à l'Astridpark, au nord de la cathédrale, où elles formeront l'installation unique Chaises Mémoriales, avec des lanternes qui les illumineront comme lors d'une veillée. Cette troisième installation s'inscrit dans le programme du week-end de clôture de la commémoration du siècle du gouvernement flamand.

Le catalogue est en vente dans la boutique en ligne.