Val Carman

Assembly
2018

Val Carman

BIOGRAPHIE

Val Carman est une artiste visuelle du Derbyshire, en Angleterre. Elle explore la perte et l'impact qu'elle a sur nos vies. Toutes ses créations sont temporaires, même les installations sculpturales à grande échelle sont destinées à être retirées de leur emplacement.

Son travail lié à la Première Guerre mondiale s'étend sur plus de vingt et un ans, avec une première résidence en 1997 pour les Vredesconcerten Passendale. Il s'agit de sa deuxième résidence pour le musée In Flanders Fields.

Elle a travaillé dans la photographie, l'enseignement et la gestion de projets artistiques, et a été membre du conseil d'administration de Q Arts et de Arts in the Peak Derbyshire.

ŒUVRE D'ART

L'installation Assembly a été faite voyager à travers le Royaume-Uni et l'Irlande par l'artiste britannique Val Carman entre août 2014 et août 2018. L'installation était composée de cinq chaises d'église provenant de l'église de Passchendaele et d'un grand registre provenant de la Liste des Noms du musée In Flanders Fields, contenant les noms de plus de 174 000 soldats du Royaume-Uni et de l'Irlande morts sur le sol belge pendant la Première Guerre mondiale. L'installation a été présentée à 23 endroits en Grande-Bretagne et en Irlande, parcourant un total de 7 600 km. À chaque endroit, le public était invité à écrire l'histoire de sa relation avec la Première Guerre mondiale sur la page blanche opposée du registre, avec des noms qu'il connaissait ou avec d'autres.

Du 24 août au 9 novembre 2018, l'exposition Assembly est présentée au musée In Flanders Fields. Parallèlement à Journey, le récit du voyage d'Assembly, Val Carman présentera une deuxième installation en tant qu'artiste en résidence au musée : Regret, un espace silencieux et poétique sur le chagrin intime des familles touchées, avec les chaises vides laissées derrière elles dans les maisons, mais vues à l'échelle mondiale. Pour la dernière fois, le grand livre contenant les 174 000 noms et les centaines de récits recueillis au cours des quatre dernières années y est également exposé. Le public aura une nouvelle fois l'occasion d'y ajouter ses propres histoires. Par la suite, le registre sera conservé au Centre de connaissances du musée.

L'apogée de l'événement a lieu le dernier week-end de la commémoration du centenaire, avec les chaires commémoratives. La perspective passe alors du Royaume-Uni et de l'Irlande à l'ensemble du monde. Une chaise provenant de chacun des plus de 120 pays dans le monde où des personnes sont mortes en Belgique pendant la Première Guerre mondiale fera le voyage jusqu'à Ypres. Les chaises ont été collectées dans le monde entier par le In Flanders Fields Museum et par des personnes désireuses de participer à ce projet unique. Elles seront acheminées par le transporteur international DHL, qui a contribué à soutenir ce projet. Le 9 novembre, les chaises partiront en procession de la cour des Halles aux draps jusqu'au parc Astrid, au nord de la cathédrale, où elles formeront l'installation unique Memorial Chairs, illuminée par des lanternes, comme lors d'une veillée. Cette troisième installation s'inscrit dans le programme du week-end de clôture du Centenaire du gouvernement flamand.

MEDIA

Différentes techniques

website
catalogue